BRUXELLES FACE À SON AVENIR INDUSTRIEL : UN PLAN POUR RELANCER UNE ÉCONOMIE LOCALE, DURABLE ET SOCIALE
La fermeture définitive d’Audi Brussels en février 2025 représente un tournant pour l’industrie bruxelloise. Avec une perte de 20 % de son emploi manufacturier, la Région doit faire face à un défi sans précédent. Dans ce contexte critique, la FGTB Bruxelles propose un Plan industriel qui dépasse le simple constat de la désindustrialisation de notre région : il propose une vision et des revendications réalistes pour une industrie à la fois locale, durable et sociale.
« Bruxelles, un futur industriel à réinventer » : ce plan pose une question essentielle – quelle place pour l’industrie dans une capitale largement tertiarisée ?
« Ce plan met en lumière les enjeux cruciaux pour la région et la nécessité de mener une véritable politique industrielle : préserver les espaces industriels menacés par la pression immobilière et attirer des industries urbaines, développer les secteurs d’activité répondant aux besoins de la ville, et garantir des emplois de qualité accessibles aux Bruxelloises et aux Bruxellois » précise Florence Lepoivre, secrétaire générale de la FGTB Bruxelles.
À travers des propositions concrètes, le Plan industriel de la FGTB Bruxelles défend une politique industrielle volontariste capable de répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels est confrontée la Région Bruxelloise.
« Alors que la Région se trouve à un moment charnière, nous appelons les pouvoirs publics à agir rapidement et efficacement pour préserver et renforcer le tissu industriel bruxellois » conclut Florence Lepoivre.