Garantie Jeunes : une opportunité?
L’Europe vient de lancer ce nouveau concept de Youth Guarantee qui devrait faire l’objet prochainement d’un appel à projet. La Région de Bruxelles-Capitale a décidé d’y participer. La Garantie Jeunes a été en effet intégrée, dès janvier 2013, au nouveau contrat de gestion d’Actiris, conclu entre le Gouvernement régional et les interlocuteurs sociaux bruxellois.
L’objectif de ce dispositif est de garantir que tous les jeunes soit obtiennent un emploi, soit suivent une formation complémentaire, soit participent à des mesures dites d’activation professionnelle (stage, immersion, essai métier, volontariat…) avec comme objectif final l’obtention d’un emploi de qualité.
Cette position est-elle… surprenante d’un point de vue syndical ? En d’autres termes : les organisations syndicales bruxelloises, dont la FGTB Bruxelles, auraient-elles subitement décidé, contre tous leurs principes, d’accroître la pression sur les jeunes chômeurs, dans un contexte politique et social déjà tellement sombre pour eux !? Il n’en est rien, bien entendu. Pour le comprendre, un bref retour en arrière s’impose, qui permettra de dégager des perspectives pour les travailleurs sans emploi.
Pulbications
- Fiche d'actualité - Garantie Jeunes - Bluff ou opportunité? : Télécharger la publication en version pdf