Tu es jeune et tu cherches un emploi ? Tu as fini tes études ?
Le service « Jeunes » de la FGTB Bruxelles est à ta disposition pour t’accompagner et t’informer !
Affilie-toi gratuitement chez les Jeunes FGTB pour bénéficier d’une aide individualisée ainsi que d’un service d’information pour les jeunes.
Sois le bienvenu chez nous, au service Jeunes de la FGTB Bruxelles :
- Catherine Opalinski : Catherine.OPALINSKI@fgtb.be – Rue de Suède 45, 1060 Saint-Gilles – (1er étage). 02/552.03.63
- Kobe Martens : Kobe.MARTENS@fgtb.be – Rue de Suède 45, 1060 Saint-Gilles – (1er étage). 02 552 03 52 – 0473 79 52 11
Un premier conseil si tu as fini ou arrêté tes études :
N’hésite pas : fonce t’inscrire à l’un des quatre services publics de l’emploi:
- Actiris (Bruxelles)
- Forem (Wallonie)
- ADG (Communauté Germanophone)
- VDAB (Flandre).
La région dans laquelle tu es domicilié.e déterminera l’organisation dans laquelle tu peux t’inscrire. L’inscription peut se faire par internet ou sur place.
Une fois inscrit, tu seras suivi par une équipe de formateurs professionnels qui évalueront ta situation individuellement et t’aideront au mieux pour trouver un emploi. L’inscription à l’un de ces quatre organismes te permet d’accéder à des formations gratuites mais aussi de commencer ton stage d’insertion.
Ce stage d’insertion professionnel est obligatoire et dure un an à partir de la date de ton inscription. Ce stage te permet, après deux évaluations positives, d’obtenir une allocation d’insertion professionnelle (chômage sur base des études) pendant 3 ans. Il existe des possibilités de prolongation de ce stage dans certains cas (renseignements complémentaires disponibles dans les permanences).
Pour avoir droit à cette allocation d’insertion professionnelle, il y a certaines conditions à remplir :
- Tout mettre en œuvre pour trouver un travail: il faudra donc prouver ta recherche d’emploi active ou suivre des formations approuvées par Actiris/ Forem/ ADG/ VDAB pour compléter tes connaissances
- Etre âgé.e de moins de 24 ans (et 1 jour) lors de ton 1er jour de stage ;
- Etre inscrit.e comme chercheur d’emploi chez l’un des 4 organismes de l’emploi (Actiris (Bruxelles) – Forem (Wallonie) – ADG (Communauté Germanophone) – VDAB (Flandre).
- Ne plus être plus soumis.e à l’obligation scolaire.
Il faut attendre la fin du stage professionnel et obtenir les deux évaluations positives pour introduire ta demande d’allocations d’insertion (c’est-à-dire des allocations de chômage sur base de tes études). Le début effectif et la durée exacte du stage sont fixés par l’ONEM.