Campagne en entreprise : « Pour un travail juste, pas juste un travail! »
A l’occasion des élections sociales la FGTB Bruxelles mène une pré-campagne en entreprise dans la prolongation de sa campagne « Pour un travail Juste, pas juste un travail ». Après un premier focus sur les discriminations en entreprise, la FGTB Bruxelles se concentre sur les conditions de travail avec une attention particulière portée aux jeunes et aux femmes.
Démocratie, solidarité, justice, égalité sont les valeurs fondamentales de la FGTB Bruxelles. Ces valeurs constituent le fil conducteur de toutes nos actions. Chaque jour, notre syndicat se bat pour une société juste et solidaire pour toutes et tous.
Ces valeurs se traduisent pleinement dans notre projet pour Bruxelles, une région économiquement prospère, mais dont la richesse ne se reflète pas suffisamment dans la qualité des vie de tous ses habitants. Plusieurs problèmes sont observables dans notre ville-région, que nous avons choisis de regrouper en trois thématiques. Après avoir dénoncé les discriminations qui persistent sur le marché de l’emploi et avant un volet consacré à la transition juste, la FGTB Bruxelles a choisi en ce début 2020 de se pencher sur les conditions de travail à Bruxelles.
En effet, ces dernières années, la précarité et la flexibilité de l’emploi se sont encore accentuées sous le coup des politiques de dérégulation du droit et des conditions de travail. Principales victimes de ces mesures et du travail précaire qui en découle : les femmes et les jeunes. Plus d’un tiers des travailleuses bruxelloises sont contraintes de travailler à temps partiel et seules 6,9 % des femmes travaillant à temps partiel l’ont choisi délibérément.
Chez les jeunes, c’est le travail temporaire qui fait rage avec près de 56 % des bruxellois entre 15 et 24 ans qui travaillent sous contrat temporaire.
Cette précarité du travail empêche toute projection dans l’avenir, qu’il soit professionnel ou personnel. Pour la FGTB Bruxelles, cette situation est inacceptable et socialement dangereuse. Pour la FGTB Bruxelles, le travail doit être une source d’épanouissement pour tous et toutes. Il doit pouvoir permettre de mener une vie digne et de bénéficier de bonnes conditions de travail et de rémunération.
Chaque jour, ce sont d’ailleurs plusieurs milliers de délégués syndicaux FGTB qui luttent dans les entreprises bruxelloises pour améliorer la qualité de l’emploi et les salaires de toutes et tous. La FGTB Bruxelles les soutient dans leur combat quotidien « pour un travail juste, et pas juste un travail ! » et se mobilise chaque fois que c’est nécessaire pour construire une région où l’on s’épanouit même au travail.
Les trois thématiques (discriminations, conditions de travail et transition juste) seront également des thématiques portées par l’interrégionale bruxelloise dans le cadre des élections sociales de mai 2020.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des visuels et les outils de cette campagne en cliquant sur le lien suivant.