20 novembre 2020
Elections sociales : un enjeu crucial pour le monde du travail
Depuis le 16 novembre, les travailleurs et les travailleuses sont appelés à voter pour désigner celles et ceux qui les défendront et les représenteront pour les quatre années à venir. Tous les quatre ans, les élections sociales sont un moment crucial de démocratie pour le monde du travail. Cette années, elles ont dû être reportées en raison de la crise sanitaire et se dérouleront dans un contexte particulier. Alors que la crise sociale et économique frappe de nombreux travailleurs, la FGTB Bruxelles lance une campagne pour soutenir les nouveaux représentants des travailleurs et tracer les balises face a l’urgence actuelle.
Pour un travail juste, pas juste un travail
Les contrats précaires se multiplient au détriment des emplois stables qui sont pourtant le seuls à garantir des conditions de vie décentes. Or, le coût de la vie et de logement restent problématiques, en particulier dans une ville-région comme Bruxelles. La crise engendrée par la COVID montre à nouveau combien la sécurité sociale est cruciale pour nous protéger contre les aléas de la vie. Toutefois, de trop nombreux travailleurs passent à travers les mailles de ce filet protecteur et ont perdu tout ou une partie de leur revenu. Pour éviter que cette précarité ne touche encore davantage de travailleurs et travailleuses, la FGTB Bruxelles réclame de garantir la création d’emploi de qualité: via la réduction collective du temps de travail et un salaire minimum de 14€ bruts/heure.
Santé : cesser d’opposer l’économique à l’humain
Les derniers mois ont démontré les effets pervers des politiques néolibérales appliquées ces dernières années sur notre système de la sécurité sociale. Plus que jamais, cette logique marchande est incompatible avec une politique de santé à visage humain. Le quotidien des travailleurs de la santé et de l’aide aux personnes est devenu synonyme de souffrance. Il est urgent de renforcer et de refinancer durablement ces secteurs cruciaux. Les salaires doivent être augmentés et les conditions de travail améliorées. Le financement de la sécurité sociale doit également être pérennisé pour permettre la protection de tous et toutes. Le bien-être de chacun en dépend.
Faire de Bruxelles un exemple en matière d’inclusion et d’égalité
Bruxelles est une ville-région cosmopolite, riche et très diversifiée. Mais les discriminations en tout genre ou l’inégalité salariale hommes-femmes gangrènent encore trop souvent la vie sociale et économique. Et la précarité des jeunes sur le marché de l’emploi y est également dramatique. Cela n’est toutefois pas une fatalité. C’est pourquoi la FGTB Bruxelles poursuit son combat pour l’égalité et la solidarité entre toutes les travailleuses et tous les travailleurs. Plus que jamais, il faut combattre les préjugés et comportements racistes, sexistes et homophobes, qui déforcent la solidarité entre les travailleurs et leur combat pour de meilleures conditions de travail et de rémunération. Nous continuerons également d’outiller les délégués pour repérer les discriminations et proposer des pistes très concrètes d’action en entreprises, via la concertation sociale.
Et maintenant, place à l’action…
Chaque jour, dans les entreprises, plusieurs milliers de représentants de la FGTB se mobilisent, via la concertation sociale ou l’action syndicale, pour améliorer la qualité de l’emploi et les salaires de tous et toutes. Face aux défis qui attendent les délégués nouvellement élus, la FGTB Bruxelles tient à leur rappeler qu’elle est leurs côtés et les soutient dans cet engagement quotidien. Ensemble, nous nous travaillerons pour construire une Région et un pays où l’on s’épanouit même au travail.
Retrouvez les principales revendications de la FGTB Bruxelles sur : www.fgtbbruxelles2020.be
|