TOM TOM : Les patient.e.s s’affichent devant le cabinet De Block
De nombreuses mesures de Maggie De Block attaquent l’accès aux soins de santé des patient.e.s : aujourd’hui, elles et ils répliquent et s’affichent. Leur slogan : « Invisible Et Bientôt Plus Là”. Invisible : l’indifférence du gouvernement envers les plus précaires est énorme. Le gouvernement prend des décisions en étant complètement détaché du vécu des citoyen.ne.s. Bientôt plus là : la plupart des patient.e.s qui s’affichent pour l’action ont une espérance de vie largement inférieure à la moyenne.
Ce matin à l’aube, le collectif Tom Tom a recouvert l’esplanade de la Tour des Finances d’affiches dénonçant les inégalités de notre système de santé. Devant l’entrée du cabinet de la Ministre de la Santé Maggie De Block, des affiches ont été placardées reprenant des témoignages de patient.e.s qui connaissent des difficultés pour se soigner. Etant donnée l’importance du milieu socio-économique sur l’accès aux soins de santé – et ses conséquences sur le niveau de vie de la partie la plus pauvre de la population – le collectif interroge : et si les patient.e.s décidaient du système de soins de santé ?
Le collectif Tom Tom, avec son mot d’ordre #InvisibleEtBientôtPlusLà, dénonce le caractère profondément inégalitaire de notre système de santé. En effet, malgré une couverture de l’assurance maladie quasi-universelle, 8% des personnes résidant en Belgique renoncent ou reportent des soins de santé pourtant nécessaires. Ce problème touche de manière beaucoup plus importante les familles monoparentales ou les personnes sans emploi. Or, les mesures du gouvernement actuel rendent encore plus compliqué l’accès aux soins en restreignant l’Aide Médicale Urgente, en augmentant le prix de certains antibiotiques, en augmentant le coût de la visite chez le spécialiste et récemment, en annonçant une volonté de restriction du remboursement du dépistage du cancer du sein.
Mais plus encore, le collectif dénonce l’effet des inégalités sociales sur la santé, dans une société pourtant aussi développée que la société belge : chez les hommes, l’espérance de vie à 50 ans est de 10 ans inférieure pour les personnes ayant un niveau d’éducation primaire par rapport aux diplômés du supérieur (24,7 ans contre 34,3 ans) !
« Nous dénonçons la gestion actuelle du système de soins qui empêche des patient.e.s de se soigner et fait exploser le budget alloué aux entreprises pharmaceutiques. Et si les patient.e.s pouvaient décider du système de soins? Il serait certainement mieux géré dans l’intérêt de tout.e.s » déclare Camille*, activiste qui a participé à l’action.
Cette action d’affichage répond à l’appel lancée par la Campagne #TamTam qui dénonce l’impact des politiques néolibérales sur notre système de santé.
Plus d’info de fond : https://www.campagnetamtam.be/fr-santerealite
Plus d’info sur certains témoignages : https://www.campagnetamtam.be/fr-santetemoignages