19 janvier 2017

Pour la mise en place d’une politique migratoire juste et respectueuse

La FGTB, le CEPAG, LINX +, la CCB, avec le soutien de Vlaanderen verbeelding werkt et de la Fédération Wallonie Bruxelles organisent, du 23 janvier au 28 janvier, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, une série de débats dans le cadre de l’exposition ethnographique « Bitter Oranges ».
Objectif : mettre en lumière et en débat la condition des travailleurs migrants, dont l’exploitation constitue une menace pour les droits de toutes et tous.
En Belgique, 100.000 à 150.000 migrant.e.s sont sans droits parce que leur séjour n’est pas reconnu…

Réalisée par le Centre de recherche « Migration et globalisation » de l’Université d’Innsbrück, l’exposition « Bitter Oranges » donne à voir le parcours de migrants africains qui, ayant accosté à Lampedusa, se retrouvent, pour quelque 20 € par jour, à cueillir les oranges et les mandarines des plantations de Calabre. L’humanité de ces travailleurs, captée à travers les photos des ethnologues et des travailleurs eux-mêmes, nous confronte à notre propre humanité.

Cette exposition nous rappelle que, chez nous, 100.000 à 150.000 migrant.e.s sont sans droits parce que leur séjour n’est pas reconnu. Ils travaillent dans des conditions d’exploitation comparables et vivent dans des logements similaires aux bidonvilles de Rosarno…

La mise en place d’une politique migratoire juste, respectueuse de l’égalité des droits est, pour nous, organisation syndicale et mouvement d’éducation permanente, essentielle. L’accès au droit du travail pour tous et toutes est la condition sine qua non de l’égalité de toutes et de tous sur notre territoire. Aujourd’hui, pour nombre de travailleurs et travailleuses migrantes, le droit de séjour conditionne l’accès à cette égalité.

C’est pourquoi, dans le cadre de cette exposition, la FGTB souhaite sensibiliser l’opinion publique et ouvrir un large débat avec les partis progressistes sur l’enjeu d’une politique migratoire juste.

Les questions suivantes seront mises en débat :

  • la signature, par la Belgique, de la Convention des Nations-Unies pour la protection des droits des travailleurs migrants et de leur famille ;
  • la signature de la convention 143 de l’OIT, portant sur l’égalité de traitement des travailleurs migrants ;
  • la fin des dispositions légales qui criminalisent le séjour des migrants et de ce fait la fin de l’existence des centres fermés ;
  • la mise en place d’une procédure permanente de régularisation ;
  • le renforcement des inspections sociales et la responsabilisation, par la loi, de toute la chaîne de sous-traitance ;
  • l’humanisation des politiques d’asile et d’accueil grâce, notamment, à une plus grande transparence de fonctionnement de l’Office des Etrangers et du CGRA ;
  • la mise en place d’un permis unique suffisamment long, à entrées multiples, accessible également à partir du territoire Belge, offrant la perspective d’un droit d’établissement définitif et de réunification familiale ;
  • la révision de la Directive Détachement et l’introduction d’un protocole de progrès social : à travail égal, salaire égal ;
  • dans le cadre de l’application de la Directive Sanction, la mise en place, pour les travailleurs sans papiers, d’une protection via un séjour, tout au long de la procédure de rétablissement de leurs droits ainsi que la possibilité d’une régularisation ;
  • une politique humaine, juste et respectueuse dans les situations de regroupement familial ;
  • une politique de naturalisation plus ouverte.

 

Le programme complet de l’évènement :

  • Lundi 23 janvier à 18h  
  • Vernissage de l’exposition en présence de Philippe Van Muylder, secrétaire général de la FGTB Bruxelles, de Gilles Reckinger, professeur à l’université d’Innsbruck et de Alda Greoli, ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Mardi 24 janvier
    • de 14h à 17h : Forum «Migrations , politiques d’accueil, enjeux politiques» avec Jean-Michel Lafleur, professeur à l’ULG, François De Smet, philosophe, directeur de Myria, Jan Knockaert d’ORCA, Arnaud Zacharie du CNCD et une représentante de la coordination des sans-papiers.
    • de 20h à 22H Grand débat politique avec Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral de la FGTB, et des représentants de partis.                                                                                                    
  • Samedi 28 janvier à 10h30

Dévernissage « La crise des politiques d’asile ». Projection du film « Euro-Village » et débat en présence du réalisateur.

 

Contact :

FGTB Bruxelles : Stéphane LALOUX – 0478/233.986