Procès FGTB |Motion de solidarité
Pour nos camarades liégeois et pour le respect des droits d’action collective et de grève
Ce 16 novembre 2020, 17 camarades ont été condamnés à des peines d’amende et de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Liège. Cette décision, contre laquelle la FGTB va interjeter appel, est inacceptable et représente un danger important pour le droit de grève et d’action collective.
La FGTB Bruxelles tient tout d’abord à marquer sa solidarité pour nos camarades condamnés, dont le Président de la FGTB Thierry Bodson. Cette décision de justice est inacceptable sur le plan juridique et des droits fondamentaux mais également au niveau de nos valeurs et de notre engagement militant. Elle touche en effet nos camarades alors qu’ils étaient en action pour défendre les travailleurs et notre modèle social vis-à-vis de la politique asociale du gouvernement Michel.
Le droit de grève et les libertés syndicales sont des acquis essentiels qu’il nous faudra toujours défendre. Ils dérangent car ils doivent nous garantir d’exercer notre mission de contre-pouvoir. Ces dernières années, les attaques contre les libertés syndicales se sont multipliées et inquiètent bien au-delà du monde syndical car elles portent atteinte à des droits et libertés fondamentales.
La FGTB Bruxelles appelle d’urgence à réagir pour dénoncer et mettre fin aux actions menées à tous niveaux à l’encontre du droit de grève mais aussi de nos délégués et militants par les patrons et le monde politique. Il s’impose donc d’élaborer et de déployer une stratégie pour défendre d’urgence le droit de grève et d’action collective.
Ce 10 décembre, journée internationale des droits humains, les militants de la FGTB Bruxelles seront mobilisés en solidarité pour nos camarades liégeois condamnés mais aussi pour exiger le respect de ces droits fondamentaux. Nous rappellerons ainsi que nous serons toujours du côté des travailleurs et des travailleuses mais aussi que nos actions et combats ne s’arrêteront pas à cette action symbolique.