4 avril 2018

Emploi, handicap et invalidité

Est-il légitime et opportun, aujourd’hui, de concilier le droit au travail et l’accès au marché de l’emploi de la personne en situation de handicap ou en invalidité, avec la notion d’aptitude à l’emploi ?

Nous tenterons de répondre à cette question à partir des interventions de différents experts lors de la table ronde « Quelle aptitude à l’emploi pour une personne handicapée ou en invalidité » organisée le 5 octobre 2016 par la FGTB Bruxelles et la Centrale Générale de Bruxelles (CG) avec les délégués du secteur des ETA.

Le fruit de cette table ronde nous permet d’aborder successivement :

  • La situation au travail des personnes porteuses d’un handicap ou en invalidité, dans le milieu dit « ordinaire ». Qu’entend-t-on exactement par personne en incapacité/en invalidité ? Quelle est l’opportunité de ce concept ? Sur base des exposés de Véronique Ghesquière d’Unia, de Maître Carole Ngaala Kalenga, et de Monsieur Govaerts du service Phare de la Cocof, nous verrons l’état de la législation et la situation actuelle dans l’emploi ordinaire des personnes en situation de handicap.
  • L’évolution de la situation et des conditions de travail dans les entreprises de travail adapté (ETA) à partir de l’intervention du Docteur Patrick Libouton, médecin du travail, ainsi que la question du passage d’un milieu de travail adapté à un milieu de travail ordinaire.

Pulbications