8 avril 2021

La transition juste et durable à Bruxelles, circulaire et équitable ?

Personne ne doit être laissé au bord du chemin dans l’indispensable transition vers une économie décarbonée. Dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, les organisations syndicales l’ont encore rappelé avec force. Car une révolution s’annonce dans les processus de production industrielle et les modes de consommation, avec de nombreuses opportunités d’emploi, mais aussi des défis et des risques pour les travailleurs. Les syndicat ont un rôle primordial à jouer dans cette révolution afin de garantir le caractère équitable de cette transition.

Oui, le changement climatique est bien une thématique syndicale !

Les dégâts causés par le changement climatique affectent déjà profondément l’économie et la société. Ils se traduisent par une baisse de l’emploi et de la production, par une détérioration des conditions de travail due à la pollution et au stress thermique et par des risques pour la sécurité alimentaire de la population.

En outre, le changement climatique affecte plus sévèrement les groupes les plus vulnérables de la société et accroît les inégalités sur le plan économique et social.

Afin de préserver l’emploi et le pouvoir d’achat des travailleur et de garantir un projet sociétal progressiste, les syndicats se doivent de s’intéresser à la politique climatique.

Pulbications