2 juin 2017

Régionalisation du contrôle des chômeurs : les changements importants!

Depuis janvier 2017, le contrôle de la recherche active d’emploi, précédemment effectué par l’ONEM, a été régionalisé.

C’est dorénavant l’office régional de l’emploi : Actiris, qui se charge de contrôler les preuves de recherches d’emploi des chômeurs bruxellois.

Afin de prouver à Actiris sa recherche active, le demandeur d’emploi se doit de réunir dans un dossier toutes ses preuves de recherche d’emploi. Ce dossier sera évalué (positivement ou négativement) par Actiris avec, à la clé, un risque de sanction sur le droit aux allocations de chômage…

Vous trouverez davantage d’informations sur le déroulement de cette procédure de contrôle sur le site d’Actiris : http://www.actiris.be/ce/tabid/973/language/fr-BE/Controle—Dispenses.aspx

Dans le but de d’informer, d’aider et de défendre les demandeurs d’emploi confrontés à cette procédure, la FGTB Bruxelles met à la disposition de ses affiliés un service d’accompagnement : la « cellule Accompagnement Contrôle de disponibilité des chômeurs »

Cette cellule tient une permanence à la rue de Suède, n°45, à 1060 Saint-Gilles, afin de répondre à toutes vos questions relatives à ce contrôle : informations sur  la procédure et sur la manière de constituer le dossier de recherches d’emploi.

Elle organise également périodiquement des séances d’information collectives, qui ont pour but d’expliquer la procédure et la manière de constituer un dossier de recherche d’emploi. En pratique, les demandeurs d’emploi ayant reçu un lettre d’avertissement d’Actiris seront convoqués à une telle séance d’information par notre service accompagnement.

Enfin, les accompagnateurs de la FGTB sont présents dans les locaux d’Actiris afin d’informer, d’aider et de défendre nos affiliés avant leur entretien de contrôle. Les demandeurs d’emploi peuvent nous consulter, s’ils le souhaitent, une demi-heure avant leur rendez-vous.

 

Cellule « Accompagnement »

  • Rue de Suède, n°45 – 1060 Saint-Gilles
  • Tel : 02/552.03.72
  • Fax : 02/552.03.40
  • Mail : accompagnement-bxl@fgtb.be
  • Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 et le vendredi de 8h30 à 11h30.

 

Accompagnateurs FGTB chez Actiris

Rue Royale 145, 2ème étage – 1000 Bruxelles

 

Il importe également de rappeler la position de la FGTB Bruxelles quant à cette procédure de contrôle de la recherche active d’emploi. Depuis sa mise en œuvre, en 2004, nous avons toujours dénoncé le caractère terriblement injuste et totalement inadapté de cette procédure.

C’est pourquoi nous demandons la suspension immédiate de la « procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi ». Nous revendiquons, en outre, une augmentation des moyens financiers destinés à l’accompagnement et à la formation, afin de permettre à l’Office régional de l’emploi (Actiris) comme aux Opérateurs publics de formation professionnelle de proposer un accompagnement/une formation adapté(e) à chaque demandeur d’emploi.  Nous partageons, enfin, la conviction de la FGTB fédérale qu’il appartient aux pouvoirs publics de mettre en œuvre de nouvelles mesures ambitieuses de relance économique et de s’interdire tout fatalisme.