Job Etudiant
Tu es jeune et tu souhaites disposer d’un peu d’argent de poche pour acquérir une certaine autonomie financière… Excellente idée ! Mais sache que tu as des droits !
Toutes les informations nécessaires dans notre nouvelle brochure : Ton job étudiant 2017-2018
Avant de commencer à travailler, il te faut signer un contrat d’occupation étudiant. Ce contrat doit toujours être écrit, à durée déterminée (période de maximum 12 mois) et signé par l’employeur et toi. Une copie de ce contrat doit t’être remise par l’employeur.
Il est important de bien lire et comprendre ton contrat avant de le signer car tu y trouveras toutes les informations pour te défendre en cas de non-respect de celui-ci par l’employeur.
A ce titre, il est important d’y trouver :
- Tes données personnelles (identité) et celles de l’employeur.
- Les périodes de travail : date de début et de fin, nombre d’heures à effectuer par jour ou semaine (ton horaire) et les heures de pause.
- La nature de ta fonction et ton secteur d’activité professionnelle. Cela permettra de connaître ton statut (employé – ouvrier), de vérifier la commission paritaire à laquelle tu appartiens et ainsi déterminer ton salaire (celui-ci varie aussi en fonction de ton âge).
- Le lieu d’exécution de ton contrat et le lieu où tu seras logé par l’employeur – si tel est le cas.
- Ton salaire (la base ou le mode de calcul) et la date de paiement de celui-ci.
- …
Ainsi, si ton contrat ne respecte pas le ROI (ex : tu as droit aux chèques-repas mais l’employeur ne te l’a pas dit/ne l’a pas inscrit dans ton contrat), tu peux exiger de faire respecter tes droits malgré la signature de ton contrat. Cela t’informera aussi de tes droits en cas de maladie, de jours fériés, jours de récupération, travail de nuit ou de rupture de contrat avant la date de fin.
Tu trouveras des compléments d’information via nos brochures (disponibles et gratuites en ligne ou en version papier) ou encore sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans les sections « Travail des étudiants » et « Clés pour le travail des étudiants ».
Un étudiant non-ressortissant d’un Etat membre de l’Espace économique européen (sauf la Suisse), autorisé à séjourner en Belgique, a besoin du Permis de travail C pour pouvoir travailler en toute légalité.
En revanche, un étudiant étranger venant d’un pays de l’Espace économique européen ou de la Suisse a les mêmes droits et obligations qu’un étudiant belge, même s’il vit ou étudie en dehors de la Belgique.