FR
NL


Fête du travail 2025 de la FGTB Bruxelles :  un 1er mai festif, militant et solidaire au mont des arts

24/03/2025

Dans un contexte social et politique morose, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.

Sur la grande scène, Place de l’Albertine, trois concerts gratuits

Une chose est sûre : la Fête du Travail 2025 fera vibrer le Mont des Arts ! Avec une programmation musicale éclectique et énergisante, la FGTB Bruxelles met à l’honneur la richesse de la scène belge, en vous proposant trois groupes qui allient diversité, créativité et puissance scénique :

  • 15:45 | Alek et les Japonaises, un duo électro-pop déjanté et festif.
    Un show explosif pour ouvrir la journée, avec la sortie de leur nouvel album « Tranquille » (printemps 2025).
  • 17:00 | Super Ska, un collectif bruxellois de ska/rocksteady aux influences pop, funk et jazz.
    Sortie officielle de leur album « Les Journées sont belles » le jour-même !
  • 18:30 | Turdus Philomelos, un groupe folk aux influences multiples (jazz, musiques du monde).
    Un retour attendu pour célébrer 25 ans de carrière et faire danser le Mont des Arts.

La « DissiDance » et la diversité à l’honneur sur la scène des Jeunes FGTB Bruxelles

Les Jeunes FGTB Bruxelles disposent depuis peu de leur propre scène située sur le hauteurs du Mont des Arts. Musique, slogans et revendications y fusionneront pour un dancefloor militant et festif :

  • 14:00-18:00 | Dissidance | Club Chaos & Lvz4lta + guests

    Cette année, place à la « Dissidance », un projet electro-militant qui propose un espace de solidarité, queer, décolonial et intersectionnel, à travers des mix métissés hauts en couleur.
    Aux platines, Club Chaos & Lvz4lta, accompagné·es de deux DJ invité·es, feront vibrer la scène avec des sets où musique, luttes sociales et slogans s’entremêlent pour rythmer et porter les voix des combats actuels.

Trois espaces animés et militants à découvrir

  • Village Syndical (13h-20h) : un espace de rencontre avec les 6 centrales professionnelles de la FGTB Bruxelles (SETCa, Centrale Générale, CGSP, Métallos, Horval, UBT). Un lieu pour échanger et découvrir les actions syndicales concrètes.
  • Village Associatif (13h-18h) : plus de 50 associations progressistes bruxelloises engagées pour les droits sociaux, le climat, l’antiracisme, le féminisme, la solidarité internationale, etc. La FGTB Bruxelles y présentera aussi ses propres asbl et groupes d’action : Habiter Bruxelles, CCB/Cepag BXL, Comité Femmes, Comité Antifa, etc.
  • Espace enfants Solidaris (13h-20h) : des ateliers créatifs, châteaux gonflables, jeux, maquillage… Un espace sécurisé pour les familles, proposé par les mutualités socialistes Solidaris, co-organisatrice de l’événement.

Plus d’infos ?