Apprenti
Il est difficile de s’y retrouver et de défendre ses droits lorsqu’on est apprenti(e). Il existe toute une série de types d’apprentissages et de stages. Selon que tu suives ta formation dans un CEFA ou à l’IFAPME, ton contrat ou ta convention diffère et tu seras plus ou moins bien protégé(e). Ce n’est pas parce que tu es apprenti(e) que tu ne peux pas être considéré(e) comme un travailleur ou une travailleuse au sein de l’entreprise dans laquelle tu travailles 3 à 4 jours par semaine!
Pour nous, tu contribues à produire des richesses et tu dois donc être justement rémunéré(e) et être correctement protégé(e) contre toute une série de risques (accident, maladie, chômage,…). Les Jeunes FGTB font pression pour cela.
Pour la partie formative, il nous semble essentiel que l’école ou le centre de formation délivre un enseignement généraliste et de qualité qui te permette de rebondir si la formation professionnelle en entreprise ne te conduit pas directement à l’emploi.
La formation donnée par l’employeur doit être contrôlée et doit atteindre des objectifs précis en vue de l’obtention de ta qualification.
Pas question de faire de toi de la main-d’œuvre bon marché!