C’est un stage d’un an qui débute le jour de ton inscription dans l’un des organes publics d’aide à l’emploi (Actiris, Forem ou VDAB).
Durant cette année, des « facilitateurs » t’aideront à définir un plan d’action pour trouver un travail ou compléter ton apprentissage via des formations. Durant ce stage, tu auras deux convocations – évaluations. Celles-ci ont pour but d’évaluer ta méthode de recherche d’emploi. Il est obligatoire de les réussir pour mettre fin au stage. Pour ouvrir ton droit aux allocations d’insertion, il te faut donc les deux évaluations positives et ce avant que tu aies 25 ans !
Exceptions aux convocations :
- tu es en stage à l’étranger
- tu prépares une activité indépendante
- tu travailles comme indépendant
- tu travailles comme salarié
- tu es enceinte et dans la période d’interdiction de travailler
- tu t’engages à l’armée
- tu cohabites avec un militaire stationné à l’étranger.
Une fois ce stage terminé et réussi, si tu as moins de 25 ans et si tu n’as toujours pas trouvé d’emploi, tu bénéficieras d’allocations d’insertion – anciennement appelées « chômage sur base des études » – durant 3 ans (sauf pour les chefs de ménage et isolés).
Une fois inscrit, si tu souhaites travailler comme étudiant juste après tes études : pas de soucis, tu y as droit jusqu’au 30 septembre de la même année.